Stéphane Lemelin

Piano

Stéphane Lemelin (1).jpg

Le pianiste Stéphane Lemelin est bien connu du public canadien et se produit régulièrement aux États-Unis, en Europe et en Asie à la fois comme soliste et chambriste. 

Son répertoire est vaste et montre un goût marqué pour la littérature allemande classique et romantique et une forte affinité  pour la musique française, comme en témoignent la vingtaine de titres de sa discographie, qui inclut des œuvres de Fauré, Saint-Saëns, Debussy, Poulenc et Roussel. De plus, Stéphane Lemelin est directeur de la collection “Musique française 1890-1939: Découvertes” sur le label Atma Classique, dans laquelle il a enregistré des œuvres de Samazeuilh, Ropartz, Pierné, Migot, Dupont, Dubois, Rhené-Bâton, Rosenthal, Alder, Lekeu et Vierne. Son dernier enregistrement, paru en 2016 sur étiquette Naxos, fait découvrir les oeuvres pour violon et piano de Georgy Catoireavec la violiniste Laurence Kayaleh. 

Lauréat du Concours international Robert Casadesus de Cleveland, il a été boursier de plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont notamment du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.  

Stéphane Lemelin a étudié avec Yvonne Hubert à Montréal, Karl-Ulrich Schnabel à New York, Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, et Boris Berman et Claude Frank à la Yale University, où il a reçu un doctorat en musique. Il a été professeur à l’Université d’Alberta  et à  l’Université d’Ottawa, dont il a été directeur de l’École de musique de 2007 à 2012.  Il est depuis 2014 professeur de piano et Directeur du Département d’interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Pédagogue recherché, il est souvent invité à donner des cours de maître à travers le monde. Stéphane Lemelin a également été membre du Trio Hochelaga de 2003 à 2012, et le fondateur et directeur artistique du Prince Edward County Music Festival, en Ontario, de 2004 à 2017.