top of page

PIERRE LAMONTAGNE

CHEF DE CHOEUR

C’est au Conservatoire de musique de Chicoutimi que Pierre Lamontagne reçoit sa formation en orgue et en écriture musicale dans les classes de Robert Girard et de Michel Baron. Il se perfectionne en orgue et en musicologie à l’Académie internationale de musique de Comminges (France). 

 

Très actif dans le milieu musical de la région, il fonde l’Ensemble Ars Nova qu’il dirige de 1992 à 2000 et avec lequel il produit un disque de Noël. L’Université du Québec à Chicoutimi, le groupe Québec Issime et la société d’Art lyrique du Royaume font appel à lui en tant que directeur musical. Comme compositeur, son talent s’exprime par des pièces à caractère sacré tels un Gloria (pour célébrer le 60e anniversaire du Chœur Amadeus)  et des œuvres à caractère profane : Étoile d’amour et L’Enfant des glaces.

 

Pierre Lamontagne enseigne la musique à la Commission scolaire de La Jonquière et au Conservatoire de musique de Saguenay en chant choral et en harmonie. Il a dirigé le Chœur de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1999 à 2015 et un chœur des jeunes du Conservatoire pendant sept ans. Depuis juillet 2005, il est le directeur musical du Chœur Amadeus. En décembre 2010, monsieur Lamontagne a participé comme chef de chœur au Festival de chant choral pour l’Avent à Vienne avec des choristes du Chœur Amadeus et du Chœur symphonique.

bottom of page