Philippe Bolduc

Baryton-basse

IMG_5003.JPG

Diplômé en chant de Université McGill (baccalauréat) et de l’Université de Montréal (maîtrise), Philippe Bolduc est aussi un pédagogue passionné, enseignant le chant depuis près de vingt cinq ans, en privé, à l’Atelier de musique de Jonquière depuis 2017, à l’École de musique de Chicoutimi, au Conservatoire de musique de Saguenay et aussi pendant deux ans à l’Université de Montréal (2006-2007). Il participe en tant que professeur au Camp musical du Lac-Saint-Jean depuis 2016.  

Interprète polyvalent, doté d’un timbre riche et flexible, Philippe Bolduc a tenu le rôle du Deuxième Commissaire dans Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Montréal en février 2017, puis celui d’Osmin dans Die Entführung aus dem Seraglio avec la Compagnie Baroque Mont-Royal. Au cours de l’été 2016, il a été soliste dans le Requiem de Verdi, avec l’Orchestre de l’Isle et le Grand Chœur de Montréal. En mai 2016, il a chanté avec la Compagnie baroque Mont-Royal les rôles d’Uberto dans La serva padrona et d’Ali dans Les fleurs (extrait des Indes galantes). Un an plus tôt, il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle du Soldat Écossais, dans la première québécoise de l’opéra Silent Night de Kevin Puts.

 

Au début de la décennie, il s’est fait entendre dans le répertoire contemporain, participant à la création de Bungalopolis d’Éric Champagne, avec la compagnie Code d’accès, et à celle de Casanova d’Andrew Ager avec Seventeen Voyces. Sur d’autres scène, il a collaboré entre autres avec l’Atelier d’opéra de l’Université McGill, les tournées des Jeunesses musicales du Canada, le Halifax Summer Opera Festival, le Mercury Opera Rochester et la Compagnie baroque Mont-Royal, dans des rôles tels Ottone (L’incoronazione di Poppea), Demetrius et Starveling (A Midsummer Night’s Dream), Mercutio (Roméo et Juliette) Bartolo (Il barbiere di Siviglia) Figaro (Le nozze di Figaro), Alfonso (Così fan tutte), Leporello (Don Giovanni) et Jupiter (Orphée aux enfers), Méphistophélès (Faust). Au cours de ces prestations, il a collaboré avec les chefs d’orchestre Kevin Mallon, Helmut Rilling, Jean-François Rivest, Martin Foster et Alex Weimann. À l’étranger, il s’est produit avec le Komische Kammeroper de Munich dans Carmen et Les contes d’Hoffmann.