Pascal Valois

Guitar

PascalValois.jpg

Pascal Valois se consacre à faire revivre la frénésie et l’émerveillement que suscitait la guitare à l’époque romantique. Avec des instruments d’époque, il exécute les pièces du répertoire du XIXe siècle en ayant recours à diverses ornementations et pratiques stylistiques de l’époque, et en faisant appel à l’improvisation, tel qu’il était alors d’usage.

Il  se distingue des autres guitaristes en alliant la précision et la virtuosité d’une solide formation classique à la rigueur de l’interprétation historique.Récipiendaire du Prix en guitare du Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean Vallières et de la bourse Pierre J. Jeanniot dans la classe d'Alvaro Pierri à l'UQAM, Pascal Valois a complété sa formation en guitare romantique dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle et auprès de David Starobin à New York. Il est également détenteur d’un doctorat en performance practice de l’Université Laval. Il a récemment donné des concerts de guitare solo à Paris, Riga (Lettonie), Bâle, New York, San Francisco, Toronto, et Ottawa. Il s'est produit en tant que soliste avec plusieurs ensembles, dont Les idées heureuses et la formation lettone Samsara. Il a donné de nombreuses classes de maître, notamment à Manhattan School of music, au Conservatoire de San Francisco et au Conservatoire de Montréal. Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d'études canadiennes, tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu'en recherche (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l'Université Laval. 

Pascal Valois est professeur de guitare classique au Collège d'Alma (Québec). Ses étudiants ont gagné des concours de musique nationaux et se sont mérités des médailles d'or aux examens nationaux du RCM.