Michel-Alexandre Broekaert

Piano

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste Michel-Alexandre Broekaert est un musicien très en demande sur la scène québécoise. Passionné de musique de chambre, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur. Ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. De 2018 à 2020, il enseigne un Atelier d’accompagnement à l’Université de Montréal, un cours destiné à initier les pianistes du baccalauréat à l’art de la collaboration musicale.

Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il est également lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, tant en solo (Concours de Musique du Canada, Concours de concerto de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Concours de concerto de l’Université de Montréal) qu’en 

musique de chambre (Prix spécial du jury au Concours International Nadia et Lili Boulanger 2011 à Paris, 2e Prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013). Son travail de pianiste-collaborateur est remarqué à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition» (New York), où il y reçoit le «Pianist Prize», ainsi qu’au Concours International de mélodies françaises du Festival Classica 2018, où il se voit octroyer le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal— notamment en tant qu’artiste-médiateur—, le concours OSM-Manuvie, les Jeunesses Musicales du Canada (qui lui ont offert plusieurs tournées pancanadiennes en tant que chambriste et directeur artistique), ainsi que le collectif «1 Opéra 1 Heure», dont il est un membre fondateur.

Il forme depuis 2018 le Duo Cavatine avec la violoncelliste Noémie Raymond-Friset. Leur projets inclus entre autre une tournée à l’automne 2021 présentée par Début Atlantique, ainsi que le dévoilement prochain de leur premier CD intitulé Nuages, sous l’étiquette KNS.