top of page

Ghislaine Deschambault

Mezzo-soprano

Reconnue pour sa voix enveloppante et sensuelle, la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault se produit régulièrement dans un répertoire musical très varié, passant avec fluidité de la musique médiévale à la musique contemporaine.

Les projets inusités et l’exploration de nouveaux territoires artistiques la passionnent tout spécialement. Elle fut acclamée par la critique pour son interprétation de La porte de José Évangelista, monodrame pour voix et percussions. Cette production marquait sa quatrième collaboration avec Chants Libres, après Alternate Visions (2007), Arias (2011) et L’enfant des glaces (2013). Récemment, elle a présenté Triste plaisir et douloureuse joie, un programme de musique médiévale diffusé dans le cadre de la série Concerts intimes du Studio de musique ancienne de Montréal. On a pu l’entendre dans Perspectives d’Hildegarde, où elle a participé à la création de 8 pièces de compositrices canadiennes inspirées par Hildegarde von Bingen. Auparavant, elle s’est produite avec le McGill Contemporary Ensemble dans une œuvre de Philippe Leroux, Extended Apocalypsis, avec Soundstreams dans Cantatrix Sopranica d’Unsuk Chin lors du festival 21C à Toronto, et en récital dans un programme de musique du 21e siècle à la Chapelle historique du Bon Pasteur. Avec l’Ensemble ALKEMIA, elle présente de nombreux concerts qui font découvrir à l’auditoire des joyaux oubliés, des œuvres nouvelles et des classiques revisités (En revenant… folklores revisités, Il Cortegiano, Cirque Musical et Mystères).

Comme soliste et choriste, elle se produit et enregistre avec de nombreux ensembles dont la Nef, l’Ensemble ArtChoral, l’Harmonie des Saisons, les Plaisirs du Clavecin, les Grands Ballets Canadiens, la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), le Studio de Musique ancienne de Montréal, I Musici, le chœur de l’OSM et la compagnie de danse Fila 13.

bottom of page