Marc Djokic

VIOLON SOLO : Orchestre classique de Montréal

Récipiendaire de nombreux prix dont le Mécénat Musica Prix Goyer 2017-2018, un Prix Opus du Conseil québécois de la musique et lauréat de la banque d’instruments du Conseil des arts du Canada, Marc Djokic est l’un des violonistes les plus prolifiques de sa génération. En été 2019, Marc entame sa deuxième tournée européenne avec des concerts et des classes de maître. Son premier album, Solo Seven, lui a valu des critiques élogieuses à sa sortie en 2018.

 

Marc Djokic a étudié d’abord et surtout avec son père Philippe Djokic. Boursier complet, il a étudié au Cleveland Institute of Music, au New England Conservatory (Boston) et avec Jaime Laredo à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana.

 

À titre de soliste, Marc Djokic s’est produit avec plusieurs orchestres prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre symphonique de Québec. Il s’est également produit avec l’orchestre Philharmonique de Calgary dans le cadre d’une collaboration avec Bowfire et a récemment interprété le «American Four Seasons» de Philip Glass avec l’Orchestre symphonique de Sudbury. 

 

De 2015 à 2017, le réseau de musique classique Mécénat Musica noncerto a produit plus de 45 vidéoclips mettant en vedette Marc Djokic et les ensembles auxquels il a collaboré, tournés dans des lieux emblématiques répartis dans neuf provinces. Ce projet pluriannuel a pour objectif de promouvoir la musique classique dans les nouveaux médias, au Canada et à l’étranger. Visionnez ces vidéos sur sa chaîne Youtube, Marc Djokic youtube

 

Toujours enthousiaste pour partager sa passion pour le violon et ses techniques de jeu, Marc donne également des classes de maîtres dans les universités et les festivals de musique d’été ; il a récemment enseigné à l’Université de Toronto, l’Université Concordia et au Scotia Festival of Music.

 

Marc joue sur un rare violon Guarnerius de 1740.

© 2019  Rendez-vous musical de Laterrière