Karl Tremblay

Chef de choeur

Karl Tremblay.jpg

Karl Tremblay est basé au Saguenay. Il est chef de chœur de treize chorales au Saguenay-Lac-St-Jean et sur la Côte-Nord dont la Chorale des étudiants de l’Uqac, les chœurs de l’Atelier de musique de Jonquière, le Chœur des Rives du Saguenay et le chœur régional de la Haute-Côte- Nord, Les gens de mon pays. Parallèlement à ses activités comme chef de choeur, il assume la présidence de l’Alliance chorale régionale la Gaillarde depuis avril 2021, une alliance regroupant des chœurs des régions du Saguenay-Lac-St-Jean, du Nord du Québec, de la Haute- Mauricie, de Charlevoix et de la Côte-Nord. Il travaille comme professeur de chant en privé au Saguenay depuis 2005. Il est membre du quatuor vocal masculin Octavio.

C’est à ses début comme choriste à l’âge de 5 ans avec les Petits chanteurs de la Cathédrale de Chicoutimi qu’il a découvert sa passion pour les ensembles vocaux. C’est également à la Cathédrale de Chicoutimi qu’il a commencé la direction choral avec un chœur parents- enfants en 2001. C’est l’abbé Raymond Tremblay, alors curé de la Cathédrale, fondateur du Camp musical du Lac-St-Jean qui fut son premier mentor et s’occupa de ses premières formations vocales et en direction choral. Depuis, il a été chef du groupe junior de la Chorale Jeunesse en chœur de 2002 à 2013 et assistant chef de chœur de Gisèle Munger de 2002 à 2017. Il a été chef de chœur invité pour plusieurs chorales au Saguenay-Lac-St-Jean et a dirigé lors de plusieurs rassemblements chorals.

Il a suivi le programme de formation de chef de chœur de l’Alliance chorale du Québec en 2019 et en 2021. Il a été de la première cohorte de la formation chef de chœur en milieu scolaire pour le projet Réseau choral des écoles du Québec de l’Alliance chorale du Québec en 2021.