JESSY DUBÉ

VIOLON : ORCH. SYM. DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessy Dubé étudie d’abord au Conservatoire de Musique de Saguenay sous la supervision d’Andrée Azar, puis de Nathalie Camus. Elle continue ensuite son parcours académique à la Hochschule für Musik Basel, en Suisse, où elle se perfectionne auprès d’Adelina Oprean. 

 

Jessy participe à de nombreux stages dont l’Académie de Musique et de Danse du Domaine Forget, le camp musical des Laurentides, le Tafelmusik Baroque Summer Institute, le Tafelmusik Winter Institute ainsi que La Petite Bande Summer Academy, où elle a l’opportunité d’étudier auprès de Sigiswald Kuijken. Étant depuis toujours très attirée par la musique symphonique, elle rejoint, en 2008, les rangs de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean de même que ceux de l’Orchestre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec. En 2010, elle est sélectionnée par l’Orchestre des Jeunes des Amériques, dirigée par Carlos Miguel Prieto, avec laquelle elle effectue une tournée sud-américaine ; au cours de la  même année, elle est nommée par la section régionale des Jeunesses Musicales du Canada pour assurer le Récital de la Relève. De même, à l’été 2011, elle devient membre de l’Orchestre de la Francophonie, dirigée par Jean-Philippe Tremblay, puis de la Chamber Academy Basel, un orchestre de chambre sans chef avec lequel elle se produit en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en Israël. Elle sera finalement de nouveau invitée au sein de l’Orchestre de la Francophonie en 2015, où elle occupera la chaise de violon-solo.

 

Outre ses activités dans le milieu classique, Jessy s’intéresse également à la musique populaire, à la musique du monde et à la musique ancienne sur instruments d’époque. En plus d’occuper maintenant un poste à l’Orchestre Symphonique du Saguenay, elle se produit régulièrement en tant que pigiste dans différents ensembles tels que l'Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Opéra de Rimouski, Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des Saisons et Thunder Bay Symphony Orchestra. 

© 2019  Rendez-vous musical de Laterrière