Violon

Jeanne-Sophie débute son parcours musical dès un très jeune âge à l'École de musique de Chicoutimi. Après quatre années d'études, elle poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Saguenay dans les classes de Guylaine Grégoire et de Nathalie Camus pour y conclure ses études collégiales. Elle obtient ensuite un Baccalauréat suivi d’une Maîtrise en interprétation de l’Université McGill auprès de Felicia Moye et de Violaine Melançon. Elle débutera cet automne un Graduate Performance Diploma dans la classe d’Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Au cours de ses études, Jeanne-Sophie eut l'occasion de se perfectionner auprès de violonistes reconnus tels que Cho Liang-Lin, Kevin Lawrence, Alexandre Da Costa et Frederic Bednarz. Elle se développa également en tant que chambriste sous la tutelle de Denise Lupien, Jean Marchand, Mark Fewer, André Roy, ainsi que le Ariel Quartet et le Formosa Quartet.

Durant son cheminement, Jeanne-Sophie eût l'occasion de se démarquer dans plusieurs concours, dont le Festival de Musique du Royaume où elle remporte le premier prix en 2008, 2012 et en 2014. Elle fut également finaliste nationale du Concours de musique du Canada en 2013. Cette même année, elle remporta le Concours des Jeunes Solistes, se produisant en concert comme soliste accompagnée par l'Orchestre des Jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle fut également finaliste au concours de musique de chambre de l’Université McGill à l’automne 2020.

Musicienne d'orchestre active, elle occupe présentement un poste de second violon au sein de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et se joint fréquemment à l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke et divers orchestres autour de Montréal en tant que pigiste. Durant les étés 2015 à 2017, elle fit partie de l'Orchestre National des Jeunes du Canada et reçut cette dernière année un Prix d'Excellence, lui donnant l’opportunité d'y occuper la chaise de violon solo dans une partie de leur programme. Cet orchestre lui permit de se produire en concert dans les plus prestigieuses salles d'est en ouest du Canada ainsi qu'au Portugal, sous la baguette de chefs reconnus tels que Michael Francis, Perry So et Jonathan Darlington. Elle perfectionne plus en profondeur ses qualités de musicienne d’orchestre en joignant le National Academy Orchestra à Hamilton (sous la direction de Boris Brott) à l’été 2018, et l’orchestre du Collegium Musicum Schloss Pommersfelden (Bavière, Allemagne) en 2019

Jeanne-Sophie Baron