top of page

FRÉDÉRIC QUINET

TROMPETTE : CONSERVATOIRE DU QUÉBEC À SAGUENAY

Originaire de Nancy dans l'est de la France, Frédéric débute la trompette à l’âge de 9 ans après être tombé sous le charme d'une musique de film d'Ennio Morricone.

Musicien complet, Frédéric est diplômé d'une licence en musicologie et de ses diplômes d’études musicales (DEM) en trompette et en musique de chambre dans la classe de Pierre Kumor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon (2006).


De 2006 à 2008, il part étudier la trompette à Paris avec Éric Aubier où il obtiendra un nouveau DEM de trompette et une médaille d’or en formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil-sous-Bois. En 2008, il entre dans la classe de Manu Mellaerts au Conservatoire Royal de Bruxelles d’où il sortira couronné d’une maîtrise en interprétation en 2013. Ayant toujours étudié l’écriture musicale en parallèle à la trompette, il profite de son séjour en Belgique pour se perfectionner en harmonie, contrepoint, orchestration et composition. 

Frédéric quitte ensuite le vieux continent pour le Canada et entreprendre une maîtrise en didactique instrumentale qu’il obtiendra en 2015 à l’Université Laval à Québec sous la supervision de Francis Dubé pour la pédagogie et de Trent Sanheim pour la trompette.


Dès son arrivée à Québec, il gagne une bourse d’étude qui lui permet d’aller se perfectionner à la trompette auprès de James Thompson, professeur à l’Eastman School of Music de Rochester aux Etats-Unis (2013- 2014). La même année, il est récipiendaire de la bourse d’étude Catherine-Lebens et il est sélectionné pour interpréter le Concerto en Ré Majeur pour trompette de Giuseppe Torelli avec l’ensemble baroque de l’Université Laval sous la direction de Richard Paré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. 

Actuellement musicien pigiste dans la région de Québec, il a joué de nombreux concerts avec l'Orchestre Symphonique de Québec en tant que trompettiste-surnuméraire. Il est trompettiste et le fondateur du quintette de cuivres, Boréal Brass. Au cours de son parcours, il a également eu l'opportunité de se produire avec diverses formations comme l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Brussels Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Symphonique Victor-Hugo de Besançon .

Il a aussi donné plusieurs concerts en soliste avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud. 

Enseignant et pédagogue passionné depuis l’âge de 15 ans, il a donné de nombreux cours et cliniques en Europe et en Amérique. Actuellement, il enseigne la trompette principalement au sein de son studio privé qu’il a fondé à Québec en 2015 (www.fredericquinet-studio.com) et il est depuis janvier 2017 professeur de trompette au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi. 

Compositeur et arrangeur, Frédéric est publié aux éditions Golden River Music et en ligne sur Sheet Music Plus. 

https://www.fredericquinet-studio.com/ 

https://www.youtube.com/channel/UCicvp7r6fPZ0s8ffbtu8alQ 

bottom of page