top of page


Brent Besner
Clarinettiste

4e054baf-f22f-4aa5-b78b-6cdc7d4d518b.jpg

Brent Besner est diplômé de l'Université McGill et de l'Université de Montréal en interprétation à la clarinette. Il est lauréat du prix Début : Série pour jeunes artistes, du Prix du Centre de musique Canadienne dans le cadre du Prix d'Europe, et il a reçu des bourses d’études de la Fondation Merrill Lynch et de la Fondation Evelyn S. Nef, toutes deux accompagnées d’une invitation à participer au Centre de musique Tanglewood de l’Orchestre symphonique de Boston.
 
Il a été soliste avec l'Orchestre du Centre de musique Tanglewood, le Chœur de clarinettes et l'Ensemble contemporain de l'Université McGill, la Fanfare du 438e Escadron tactique d'hélicoptères des Forces armées canadiennes, l'Orchestre à vents Seaway Winds et s'est produit avec de nombreux orchestres professionnels, dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. En tant que musicien surnuméraire à l’OSM, M. Besner a joué dans les grandes salles de concert à travers le Canada, les États-Unis, le Japon, la Chine, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Autriche et la Corée du Sud.
 
M. Besner a dirigé le Chœur de clarinette de l’Université McGill, le Lakeshore Concert Band, la Fanfare du 438e Escadron tactique d’hélicoptères, le Montreal Pops Orchestra, le Lachine Concert Band, et il est, depuis 2009, directeur musical de l’Harmonie du 306 (Maple Leaf) Wing, avec laquelle il a entrepris des tournées au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Cap Breton, et à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
En 2022, il a terminé avec succès le D.E.S.S. en Gestion des organismes culturels au HEC Montréal. Depuis les quelques dernière années, M. Besner a mis son expérience et son expertise à profit d’OSBL dans le milieu de la musique classique, tel la Sinfonia de Lanaudière, les Jeunesses Musicales Canada et le Chœur St-Laurent.

bottom of page