top of page


Thomas Le Duc-Moreau
Chef d'orchestre

Thomas-Leduc-Moreau-web-4.jpg

D’un enthousiasme mobilisant, le chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau dirige avec une sensibilité artistique qui crée une symbiose efficace et humaine appréciée des musiciens et du public. 

 

Dès sa sortie du Conservatoire, Thomas a occupé les postes de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Orchestre symphonique de Montréal. Tout d’abord assistant du directeur musical Kent Nagano, Thomas a dirigé plus d’une trentaine de concerts au cours de son mandat à l’OSM.

 

À l’opéra, il a notamment dirigé deux créations en 2022 et 2023 : la Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Christian Thomas d’après la pièce de Michel Tremblay, ainsi que Yourcenar – Une île de passions d’Éric Champagne au Festival d’opéra de Québec. 

 

En concerts symphoniques, Thomas a dirigé d’importants orchestres québécois et canadiens tels que Les Violons du Roy, ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, l’Agora, Sherbrooke, l’Estuaire, Hamilton et Kitchener-Waterloo. Il a également dirigé l’Orchestre du théâtre national de Prague en République tchèque.

 

À l’été 2024, il sera de retour au Festival d’opéra de Québec pour une troisième année consécutive en tant que chef principal, ainsi qu’au Festival Orford Musique avec Les Violons du Roy.

 

La saison 2024-2025 sera marquée par la continuité de collaborations significatives avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval. Il fera ses débuts à titre de chef invité à l’Orchestre Métropolitain, ainsi qu'à l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Thomas est diplômé de Conservatoire de musique de Montréal. En 2022, il a reçu le tout premier Prix Joseph-Rouleau remis par la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec pour souligner les débuts prometteurs de sa carrière. 

bottom of page