Jueun Lee
Violoniste
Jueun Lee est une jeune violoniste prometteuse basée à Montréal, Canada. En tant que musicienne et artiste, Jueun s'efforce de donner vie à chaque note qu'elle joue. Son objectif est d'inspirer le public à imaginer de manière vive grâce à la musique qu'ils entendent. Elle puise son inspiration dans une variété de styles et de cultures, créant ainsi une expérience musicale captivante.
Originaire de Séoul, en Corée du Sud, elle a fait ses débuts en tant que soliste à l'âge de 13 ans lorsqu'elle a interprété le Concerto pour violon de Bruch avec l'Orchestre symphonique de Paju. En 2022, elle a remporté le deuxième prix de 15 000 $ au Concours de violon d'or de l'Université McGill. En avril 2023, elle a été invitée à participer au Séminaire international des musiciens à Prussia Cove, au Royaume-Uni, en tant que membre de la classe de violon de Gerhard Schulz, du célèbre quatuor Alban Berg. Ces dernières années, elle a assisté à de nombreux festivals en tant que boursière, tels que l'Encore Chamber Music Institute, le Heifetz International Music Institute et le Sarasota Music Festival.
En tant que musicienne de chambre, elle a remporté en 2020 le Grand Prix et le Premier Prix au Coltman Chamber Competition en tant que membre du Elless Quartet. En 2017, son précédent quatuor à cordes a remporté la Médaille de bronze au Fischoff National Chamber Competition. Elle a joué avec des artistes renommés tels que Jaime Laredo, Sharon Robinson, Jinjoo Cho, Victor Fournelle-Blain, Si-Yan Li, Matthew Jones, et des membres des quatuors Pacifica et Verona. Elle a également participé à de nombreuses masterclasses avec des artistes tels que Jean-Yves Thibaudet, Pamela Frank, Paul Kantor, Arnold Steinhardt, et des membres des quatuors Signum, Miami, Emerson, Dover, Borromeo et Calidore.
June est actuellement étudiante en cycle supérieur à l'École de musique Schulich de l'Université McGill, où elle est lauréate de la bourse d'études supérieures Schulich et étudie le violon avec Jinjoo Cho. Auparavant, elle a étudié avec Jaime Laredo et Jan Sloman à l'Institut de musique de Cleveland, et avec Margaret Batjer à l'Académie de musique Colburn.