David Montreuil
Altiste
Né et élevé à Montréal, l'altiste canadien David Montreuil a commencé son parcours musical en tant que violoniste avant de tomber amoureux de l'alto en entrant à l'université. Au fil des années, il a eu l'opportunité de participer à de nombreux festivals renommés tels que l'Aspen Music Festival and School, la McGill International String Quartet Academy, le Schiermonnikoog Music Festival, la Netherlands String Quartet Academy et le New York String Orchestra Seminar, où il était alto principal adjoint. Ces dernières années, il a joué aux côtés d'artistes renommés tels que Charles-Richard Hamelin, Jinjoo Cho, Victor Fournelle-Blain, Cameron Crozman et Nai-Yuan Hu. David a remporté le Golden Violin Award en 2023 et a été lauréat du Concours de musique de chambre de McGill en 2018 et du Concours de musique Pierre-De Saurel en 2019. Il a également été demi-finaliste du Concours Prix d'Europe en 2022 et 2023.
Depuis 2022, David est membre du Quatuor à cordes Stelios, un ensemble fondé avec trois de ses amis de l'École de musique Schulich. Le quatuor a travaillé sous la direction d'André Roy et a reçu des coachings de pédagogues réputés tels que Gerhard Schulz, Valentin Erben, Mathieu Herzog, David Finckel, Luc-Marie Aguera, le Quatuor Danel et le Quatuor Calidore. Le Quatuor Stelios a remporté le Concours de musique de chambre de McGill en 2023 et a été demi-finaliste au Fischoff National Chamber Music Competition en 2023.
David est titulaire d'un baccalauréat, d'un diplôme d'études supérieures et d'une maîtrise en interprétation de l'alto de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, où il a étudié avec André Roy. Il a reçu une bourse Lloyd Carr-Harris (2018), le MacLeannan String Graduate Award (2019) et la Student Excellence Fellowship (2019). Il poursuit actuellement un diplôme d'artiste.