David Baik
Violoniste
Présenté sur la liste des "30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans à surveiller" de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), le violoniste sud-coréen David Baik est reconnu pour son son puissant mais sincère. Baik est lauréat de nombreux prix, dont le Prix Peter-Mendell 2023 de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, le Grand Prix du Concours de bourses du CNA 2021, les Premiers Prix consécutifs au Concours de musique du Canada en 2016 et 2017, le Prix Sturdevant, le Prix de fin d'études Gerhard Kander, la Bourse de la Fondation Dorothy Richard Starling et le Prix Gabriella Dory. Récemment, Baik a été nommé lauréat du concours 2023 du Fonds d'instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
Il a participé à des leçons et masterclasses avec de nombreux musiciens de renommée internationale, dont James Ehnes, Midori Goto, Mathieu Herzog, Ani Kavafian, Paul Kantor, Martin Beaver, Alexander Kerr et Kathleen Winkler, ainsi que le Quatuor à cordes New Orford, le Quatuor Dover, le Quatuor à cordes de Tokyo, le Quatuor Diotima, le Quatuor St. Lawrence et le Quatuor Alban Berg. Baik a obtenu son diplôme de baccalauréat à l'Université de Toronto, où il a été encadré par Jonathan Crow. En 2022, il a obtenu une bourse à l'École de musique Schulich, où il a poursuivi ses études sous la direction d'Andrew Wan.
Musicien de chambre passionné, Baik a collaboré avec des artistes de renom tels que Camden Shaw, Charles Richard Hamelin, Jennifer Koh, Andrew Wan, Desmond Hoebig, Jonathan Crow et Philip Chiu. De plus, son quatuor à cordes, le Quatuor Stelios, a remporté plusieurs prix, dont le Prix du public du Festival Schiermonnikoog 2024 et le Grand Prix du Concours de musique de chambre de McGill 2023. Leur prochain calendrier comprend une série de concerts aux Pays-Bas, avec des performances prévues à Eelde, Rhenen, Dalfsen et Schiermonnikoog. Également soliste actif, Baik a joué avec le Durham Chamber Orchestra, le North York Symphony Orchestra et l'Ottawa Youth Orchestra.
Baik a fait des apparitions au Toronto Summer Music Festival, au Festival Schiermonnikoog, au Aspen Music Festival, à la Netherlands String Quartet Academy, à la McGill International String Quartet Academy, au Festival de musique Orford et à la Meadowmount School of Music. Pour la saison 2024/25, David Baik sera résident du Programme de bourses de la famille Rebanks et de résidence internationale au Conservatoire royal de musique. Il joue sur un violon J.B. Vuillaume de 1871, généreusement prêté par le Conseil des arts du Canada.