Jean-Luc Côté
Hautbois
Jean-Luc est un hautboïste québécois, spécialiste du Cor Anglais (hautbois ténor), qui cumule les prestations de haut niveau comme artiste invité avec l’OSM, l’orchestre Métropolitain et les Violons du Roy.
Jean-Luc a débuté sa formation auprès de Rémi Collard, ancien 1e hautbois de l’OSSLSJ à l’âge de 12 ans au camp musical de Métabetchouan, puis à Alma. Il poursuit ses études au Conservatoire de Saguenay avec Louis Côté puis à Québec avec Philippe Magnan. Il se perfectionnera ensuite au Cor Anglais à l’Université de Montréal avec Pierre-Vincent Plante, Cor Anglais Solo à l’OSM, avec qui il fera un diplôme spécialisé en répertoire d’orchestre, puis une maîtrise.
C’est en 2010 alors qu’il entame sa première année de maîtrise que Jean-Luc sera appelé à jouer à l’OSM avec Kent Nagano pour la première fois.
Durant la saison 2014-2015, Jean-Luc a agi comme Cor Anglais Solo au sein du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, une expérience qui a enrichi son parcours musical.
Avec Les Violons du Roy, depuis 2015 Jean-Luc a réalisé plus d’une centaine de concerts au Québec en plus d’avoir tourné en Asie et aux États-Unis avec l’ensemble, incluant une prestation comme hautbois solo au Carnegie Hall avec Bernard Labadie captée par la radio de New York. Une tournée canadienne est à l’agenda pour l’automne. Jean-Luc a également enregistré 3 CDs comme hautbois solo avec l’ensemble: l’album ARC (nominé aux GRAMMYs en 2019) et l’album de Charle-Richard Hamelin dirigés par Jonathan Cohen, ainsi que l’album du violoncelliste Cameron Crozman, dirigé par Nicolas Ellis et paru ce printemps.
À l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa (NACO), en 2017, Jean-Luc était soliste dans le poème symphonique pour Cor Anglais et cordes: le Cygne de Tuonela de Sibelius.
Depuis 2022, Jean-Luc est très sollicité à l’OSM, surtout comme Cor Anglais Solo invité. Avec Raphaël Payare, il a joué plusieurs des plus grands solos du répertoire et réalisé plusieurs captations (notons la 8e symphonie de Shostakovich et son solo de Cor Anglais de plus de 4 minutes, capté par Medici.tv en mars 2024). Il également fait les tournées en Corée du Sud (2022) en Europe (2022) avec un captation radio à Vienne, ainsi qu’aux États-Unis (2023) avec un concert au Carnegie Hall. Et en avril 2024 il s’est joint à l’OSM et Payare pour l’enregistrement d’un album à paraître l’an prochain. En juillet 2024, il agissait à titre de hautbois solo invité au festival international de Lanaudière. Jean-Luc sera Cor Anglais solo invité pour la tournée européenne en novembre 2024, avec des concerts à Londres, Paris, Berlin,Luxembourg, Amsterdam, Munich, Hambourg et Vienne.
Comme soliste et chambriste, Jean-Luc s’est produit sur des dizaines de scènes à travers le Canada. Il est également très sollicité en studio. On peut l’entendre sur de nombreuses trames sonores, au cinéma comme au théâtre, ainsi que sur les albums de nombreux artistes populaires.