Violon

Catherine Dallaire.jpg

Violon solo par intérim de l’Orchestre Symphonique de Québec, Catherine Dallaire y a fait son entrée à titre de violon solo associé lorsqu’elle avait à peine 23 ans. Elle est rapidement devenue un des piliers de la vie musicale du Québec. Elle a été violon solo de l’Orchestre des Jeunes du Québec et des Jeunes Virtuoses de Montréal en tout début de carrière. Elle a également participé à l'essor des Violons du Roy depuis leur formation et y a occupé le poste de co-violon solo.


Sa sonorité ample et chaleureuse, une musicalité de tous les instants, sa grande souplesse et son ouverture aux différents styles font d’elle une musicienne accomplie. Chambriste recherchée, elle a donné plusieurs concerts et récitals au sein du Quatuor Québec et de nombreuses autres formations de chambre, dans le cadre du Festival de Lanaudière, du Festival d’été de Québec, du Festival Orford, du Festival International du Domaine Forget, du Festival de Lachine et du Rendez-vous musical de Laterrière, aux côtés d’artistes tels qu’André Laplante, Anton Kuerti, Emmanuel Pahud, Marc-André Hamelin, Hansjörg Schellenberger, Hatto Beyerle, Johannes Lüthy, Jean Deplace et plusieurs autres.


Catherine Dallaire a également été soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Québec à maintes occasions, sur invitation de Fabien Gabel, Yoav Talmi, Simon Streatfeild, Pascal Verrot, ainsi que Bernard Labadie aux Violons du Roy. Elle y a interprété entre autre les concertos de Glazounov, Prokofiev, Bruch, Sibelius, Bach, ainsi que le Rondo Caprice de Saint-Saëns, les Airs Bohémiens de Sarasate, les Romances de Beethoven et de Coleridge-Taylor et la plupart des grands solos du répertoire orchestral tels Schéhérazade et le Capriccio Espagnol de Rimski-Korsakov, le Psaume XLVII de Schmitt, Ma Mère l'Oye de Ravel pour ne nommer que ceux-ci.
 

En plus de sa carrière d’interprète, Catherine Dallaire est professeur au Conservatoire de musique de Québec, où elle participe activement à la formation des jeunes violonistes et des futurs professionnels. En plus d’avoir été coach à l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales, au Domaine Forget, aux Camps Musicaux de Lanaudière et de Métabetchouan, elle est régulièrement invitée à être membre de jurys de différents concours de musique tels le Canadian Music Competition, les examens terminaux des Conservatoires de Musique ainsi qu’au Conseil des Arts et des Lettres du Québec.


Catherine Dallaire est diplômée du Conservatoire de Québec, où elle obtient deux premiers prix avec grande distinction en violon et en musique de chambre. Elle s’est également perfectionnée au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie et au Banff Centre School of Fine Arts.


Elle joue sur un violon Stefano Scarampella di Brescia de 1917 fait à Mantua, Italie.
 

Catherine Dallaire