BLAIR LOFGREN

VIOLONCELLE SOLO : ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.

 

Né à Regina, dans les Prairies canadiennes, Blair commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, Blair poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et John Kadz. Au fil des années, Blair a étudié avec plusieurs maîtres, dont Timothy Eddy, Laurence Lesser, Paul Katz, Aldo Parisot, Philippe Muller, Lorand Fenyves et Walter Joachim, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell, Marc-André Hamelin et Mark O’Connor.

 

Régulièrement invité par différents orchestres d’un océan à l’autre, Blair s’est notamment produit comme violoncelle solo avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant le Concerto pour violoncelle de Dvorak, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski, Don Quichotte, le légendaire poème symphonique de Richard Strauss, ainsi que le concerto monumental de Shostakovich. Il a joué le Concerto pour violoncelle en Sol Majeur de Boccherini avec l’Orchestre symphonique de Québec lors de quatre concerts à la fin de la saison 2015-16 et il jouera la Sinfonia Concertante de Prokofiev en Avril 2017.

© 2019  Rendez-vous musical de Laterrière